Pour qui ?

Nos maisons partagées répondent aux besoins des personnes :

  • qui souffrent d’isolement
  • dont la maison est trop grande ou plus adaptée (avec des escaliers…)
  • à faibles ou modestes revenus
  • qui ont l’envie d’adhérer à un projet de vie collectif

Notre maison partagée pourra accueillir de 8 à 10 personnes autonomes ou semi-autonomes de plus de 65 ans.

En savoir plus

Nos maisons partagées

Un concept novateur dans le 64

3

Cette habitation se composera d’un espace privatif d’environ 40m2 qui sera agencé avec une chambre, salle de bain, WC, cuisine et une terrasse : un appartement par locataire, aménagé avec leurs meubles personnels.

Un véritable « chez soi » qui aura l’avantage d’intégrer un collectif.

Des espaces communs permettront le « bien vivre ensemble : une cuisine, un salon, une salle à manger, une buanderie, une terrasse.

Organisation et Fonctionnement

Des salariés seront présents quotidiennement pour faciliter le vivre ensemble. Ils devront mener un travail à la fois individuel et collectif. Leurs missions premières seront d’accompagner les futurs locataires à trouver leur place dans le collectif et de maintenir leur autonomie en les faisant participer aux tâches quotidiennes de la maison selon leurs envies, leurs capacités et compétences.

L’enjeu sera que chacune et chacun reste acteur de leur vie et continue à avoir un espace de liberté dans le choix des menus, des sorties, des activités (Ne pas faire « à la place de » mais « faire AVEC »). Ces professionnels devront également animer le collectif en proposant des services et activités adaptées.

Ils seront garants du bon fonctionnement du projet social. Des bénévoles, accompagné(e)s par les salariés, pourront également intervenir: loisirs créatifs et artistiques, jeux de société, lecture, jardin potager…

Une convention avec le Département concerné et la CNSA permettra à la maison partagée de recevoir une labellisation d’habitat inclusif. Une subvention de fonctionnement nous sera versée annuellement : l’AVP, Aide à la Vie Partagée.

 

4

Nos points forts

2
  • Un projet avant tout participatif dans lequel les personnes décident  ensemble avant même la livraison de la maison !
  • Un véritable chez soi qui aura l’avantage d’intégrer un collectif
  • Se limiter à un petit collectif (10 personnes maximum) qui facilitera l’intégration de chacun.
  • Construire un projet de vie partagée qui permettra la prise en compte de chacun et facilitera l’implication de tous ; les décisions seront prises ensemble.
  • Avec des professionnels qualifiés présents au quotidien pour garantir une sécurité et coordonner le « bien vivre ensemble » pour faire vivre ce projet de vie partagée.
  • Prévenir la perte d’autonomie grâce à un lien tissé quotidiennement par les professionnels avec chaque locataire et entre eux.
  • Proposer une solution accessible financièrement. Le logement sera en location sociale. L’Aide à la Vie Partagée « AVP » financera les temps d’animation de la vie partagée grâce à une convention signée entre Gurekin , le département et la CNSA.

Nos projets en cours

URT

URT

Sur la commune d’Urt, la maison partagée concernera 10 futurs locataires. Située en centre bourg, proche des services de proximités (supermarché, pharmacie, services de santé, boulangerie…) elle s’intégrera à un programme d’habitat participatif plus global.

Belle initiative portée par le COL, Bailleur social qui sera le maitre d’oeuvre de ce projet. Thierry Girault, architecte nous partage des images pour mieux comprendre le projet….

cliquez ici

(A venir)

Projet en cours de validation

Qui sommes-nous ?

L’association Gurekin a été créée en 2018.

Notre souhait : aller à la rencontre d’habitants en zones rurales ou semi-rurales pour recueillir leurs besoins, envies et créer avec eux un projet social adapté au territoire. Le concept participatif était déjà fondateur dans notre réflexion de départ, d’où le nom de l’association Gurekin qui signifie « avec nous », en basque !

Aujourd’hui c’est une dizaine de bénévoles qui porte le projet collectivement. Et il y a la place pour d’autres personnes intéressées à s’investir à leur côté !
Depuis octobre 2021, une coordinatrice de projet a été embauchée par l’association. N’hésitez pas à la contacter pour plus de renseignements.

Nos partenaires

Urt
Réseau HAPA
CIAS Pays Basque
Département 64
Fondation Pyrénées Gascogne
Le COL
ALB Formation

Actualités

Agenda

Les dernières nouvelles des ateliers participatifs pour le projet d’ Urt. 

A quoi servent ces ateliers ?

Ils permettent aux personnes intéressées par le projet de mieux comprendre le projet, d’exprimer leurs attentes, inquiétudes et surtout de SE RENCONTRER. La question de l’habitat est abordée mais pas seulement… C’est aussi l’occasion de « toucher du doigt » sur ce que pourra être la vie partagée !

 

  • Les autres ateliers auront lieu généralement 2 vendredis par mois à l’association AEP St Joseph d’Urt. Pour + de renseignements, contacter Annabelle au 06.66.92.55.53

Contactez-nous

    Logo GUREKIN

    Association GUREKIN

    06.66.92.55.53
    contact@gurekin.fr

    GUREKIN

    Suivez-nous :

    Linkedin